mercredi 12 juillet 2017

Pau : un responsable de Total mis en demeure après deux suicides

Deux salariés de Total se sont donné la mort en 2015 et 2017 sur le site du Centre Jean-Féger à Pau

La Direction régionale de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi Nouvelle-Aquitaine (DIRECTTE) a mis en demeure le responsable du Centre Jean-Féger du groupe Total à Pau "d’évaluer les risques psychosociaux" de son entreprise où ont eu lieu deux suicides.

Souffrance extrême au travail

Dans son rapport d’enquête, elle explique que le salarié dont le suicide a eu lieu en mars 2017 "était en souffrance depuis des mois" et que "cette souffrance n’a pas été prise en compte". 
"L’ensemble des éléments démontre que des manquements de l’organisation, des tensions, des situations de souffrance au travail (pleurs) et de fortes attentes en matière de reconnaissance économique (rémunération, évolution de carrière, mobilité) étaient connus. Cependant, cela n’a pas été géré", souligne la DIRECTTE. 

Situation dangereuse

Interrogée, la CGT UGICT (syndicat cégétiste des cadres) s’est dite "confortée aujourd’hui par la DIRECTTE qui considère 'une situation dangereuse de risques pour la santé mentale des salariés résultant notamment du non-respect (…) du Code du travail’". 
Depuis 2015, deux suicides ont eu lieu sur le site de Pau, "reconnus par les autorités administratives comme accidents de travail", précise la CGT Total.
Un premier suicide a eu lieu en juin 2015 : un ingénieur géophysicien, âgé de 62 ans, s’était jeté d’un escalier sur son lieu de travail. En mars 2017, un agent technique, 46 ans, s’est aussi suicidé au Centre Jean-Féger. 

La CGT a appelé les salariés à avancer dès la rentrée de septembre "des propositions alternatives et ambitieuses, tant pour le bien-être des salariés que la pérennité de l’entreprise".  

A La Unehttp://www.sudouest.fr/

Aucun commentaire: