samedi 21 mai 2016

M Pokora a littéralement sauvé la vie de Ginola... mais ne veut pas qu'on le dise

Quand, en plein match amical, David Ginola s'est effondré, c'est M Pokora qui le premier a réalisé qu'il ne jouait pas la comédie pour faire rire la galerie mais faisait un malaise et lui a prodigué un massage cardiaque avant l'arrivée des secours. Pas de quoi faire de lui un "héros", assure-t-il toutefois sur Twitter.
C'est le médecin qui l'a opéré qui le dit : tout va désormais "pour le mieux" pour David Ginola, après son quadruple pontage coronarien suite à un malaise cardiaque jeudi. Et s'il semble désormais sorti d'affaire, c'est aussi grâce à M Pokora. C'est lui qui, sur le terrain, lui a prodigué les premiers soins vitaux. Et lui aussi qui a semble-t-il réalisé qu'il faisait un malaise grave.
Le cardiologue de réputation internationale qui l'a soigné a ainsi expliqué qu'"El Magnifico" avait eu "beaucoup de chance" en bénéficiant d'une intervention rapide des secours dès le début de son malaise, le chanteur Matt Pokora qui se trouvait à ses côtés lui ayant aussitôt prodigué un massage cardiaque. Tout a ensuite été très vite. Les pompiers sont arrivés en quelques minutes à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, où il participait à une partie de foot en prélude à un tournoi de golf entre célébrités, et l'ont défibrillé et transféré en hélicoptère à Monaco.
"Arrêtez, c'est grave. Il est en train d'avaler sa langue"
Mais avant cela... Présent lors de ce match de football, le journaliste de L'Equipe 21 Jean-Philippe Lustyk raconte sur Téléfoot : "On était une trentaine. Il y avait un petit match de foot sur un terrain synthétique d'une résidence privée, à 300 mètres du golf de Mandelieu. Tout à coup, David Ginola s'est écroulé. Au départ, on a pensé qu'il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c'était sérieux".
Le premier à donner l'alerte, c'est donc M Pokora : "Arrêtez, c'est grave. Il est en train d'avaler sa langue". "Olivier et Frédéric Mendy l'ont empêché d'avaler sa langue et l'ont placé en position latérale de sécurité. Ils ont appuyé sur sa cage thoracique et sont parvenus à faire repartir son pouls. Les pompiers sont arrivés au bout de huit minutes environ. Ils l'ont pris en charge, utilisant notamment un défibrillateur. Un hélicoptère de la sécurité civile est arrivé et il a décollé très vite en direction de l'hôpital de Monaco", raconte encore Jean-Philippe Lustyk.
Ce que souhaite également souligner le chanteur.
Il n'a pas fait d'infarctus"
L'établissement a précisé dans un communiqué que Ginola avait "présenté un syndrome de 'mort subite'", à l'instar d'autres footballeurs avant lui, comme l'international camerounais Marc-Vivien Foé à Lyon en 2003 ou, plus récemment son compatriote Patrick Ekeng à Bucarest en mai de cette année qui, eux, n'ont pas survécu.
"Il va pour le mieux. Il est réveillé, il est extubé et conscient. Il n'a pas fait d'infarctus", a précisé le Pr Dreyfus qui l'a opéré dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il a eu un trouble du rythme cardiaque, une fibrillation ventriculaire", a ajouté le spécialiste qui l'a opéré. L'ex-coqueluche du Paris SG et de Newcastle "a récupéré complètement et devrait rester hospitalisé durant dix jours". "Il pourra reprendre ses activités dans quelques semaines", a encore précisé le chirurgien.
"Bonjour tout le monde, jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d'un peu de repos. Merci pour votre soutien magnifique...", pouvait-on lire vendredi sur le compte Twitter officiel de l'ex-Bleu. Reconverti comme présentateur d'émissions TV de foot, d'abord en Angleterre puis à Canal+, Ginola devait être consultant pour M6 lors de l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet). 
 

Aucun commentaire: