mercredi 6 avril 2016

Pays basque : quatre ans de prison ferme après l'accident mortel d'un cyclomotoriste

Ivre, le conducteur d'un fourgon avait mortellement fauché un cyclomotoriste le 27 juillet dernier sur le pont Charles-de-Gaulle à Saint-Jean-de-Luz. 
Le tribunal correctionnel de Bayonne est allé, ce mardi après-midi, au-delà des réquisitions du Parquet de Bayonne, qui avait demandé 4 ans de prison, dont un avec sursis, pour homicide involontaire à l'encontre d'Henri-Joël Jousselin. Agé de 67 ans, cet automobiliste avait fauché un scooter qui circulait sur le pont Charles-de-Gaulle dans la soirée du 27 juillet dernier à Saint-Jean-de-Luz.
Le conducteur ne s'était pas arrêté et avait 2,26 g/l d'alcool dans le sang lors de son interpellation. Le corps de sa victime, Jean-Pierre Marinea, un habitant d'Urrugne âgé de 52 ans qui rentrait en scooter de son travail, avait été retrouvé 6 mètres en contre-bas du  très violent impact.

Permis de conduire annulé

L'absence de remords et d'explication du prévenu à la barre explique sans doute la sévérité du tribunal pour cette vie volée: cinq ans de prison, dont un avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans, avec obligation de soins et d'indemnisation des victimes, soit l'épouse et les deux filles du cyclomotoriste décédé.
Le permis de conduire du sexagénaire a également été annulé et il ne pourra le repasser que dans 10 ans tandis que son fourgon a été confisqué. Les intérêts civils feront l'objet d'une autre audience le 28 juin. 
http://www.sudouest.fr/2016/04/05/pays-basque-quatre-ans-de-prison-ferme-pour-homicide-involontaire-2322117-4383.php

Aucun commentaire: