samedi 6 février 2016

Il fonce sur la voiture de police

Dix minutes folles. Tout commence au milieu de la nuit de jeudi à vendredi, à 0h50. Un équipage du commissariat d'Auch est en train d'effectuer un contrôle routier lorsqu'un conducteur, au volant d'une Citroën C3, refuse d'obtempérer. Le chauffeur, un Auscitain, chômeur, de 49 ans, prend alors la rue Camille Desmoulins à contresens. La course-poursuite à travers la ville débute. Pour le contrevenant, elle se terminera au commissariat, stoppé par les forces de l'ordre.
Le premier équipage de police appelle des renforts. Lorsque la seconde voiture de police se présente face à lui, le conducteur de la C3 aurait délibérément fait un écart pour foncer sur les policiers. Il faudra un coup de volant réflexe du policier pour éviter le choc. Lorsqu'ils poursuivent le chauffard qui prend la direction de la Place de la Libération, les policiers voient que leur compteur affiche 130 km/h. Ils s'aperçoivent que l'automobiliste veut prendre la direction de la place Denfert Rochereau, où ils repèrent un attroupement. Craignant que le chauffeur ne percute les jeunes rassemblés en ce jeudi soir, les policiers auraient alors coupé le rond-point de manière à fermer l'accès à la place… Là encore, il leur faudra un dernier coup de volant pour éviter la C3 qui, une nouvelle fois, veut percuter la voiture de police.

Le drame évité de peu

Le délinquant descend alors à vive allure la rue d'Etigny, prend la rue du Repos à contresens, toujours poursuivi par les forces de l'ordre. Arrivés à l'embranchement de la rue de l'Égalité et de la rue de Baran, les policiers voient le C3 arrêté à contresens, elle leur fait donc face. Au moment où les policiers sortent de leur voiture, le conducteur de la C3 démarre et percute le véhicule de police. Les forces de l'ordre auront tout juste eu le temps de rentrer dans la voiture… Tout le côté passager de la voiture des forces de l'ordre est abîmé par le choc. Le drame a été évité de peu. L'homme prend à nouveau la fuite, via le chemin de Lescat. Un léger virage à droite signera la fin de ces dix folles minutes. La C3 percute un talus, fait un tonneau et percute le mur extérieur d'une propriété. Le conducteur, conscient, qui ne s'est pas blessé dans l'accident, a terminé sa nuit en garde-à-vue. Il a été interpellé à 1 heure du matin. Il affichait un contrôle d'alcoolémie négatif mais était positif au cannabis. Il a été libéré hier après-midi et sera convoqué prochainement devant le Tribunal correctionnel d'Auch pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui et conduite sous l'emprise de stupéfiants.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271334-il-fonce-sur-la-voiture-de-police.html

Aucun commentaire: