mardi 25 février 2014

Un Français sur cinq ne l'a jamais fait

Les Français ne font pas assez de sport. Ce constat a été relevé par la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), qui vient de remettre son baromètre annuel Santé Sport.

Un Français sur cinq n'a jamais exercé d'activité sportive ou n'en pratique plus depuis plus de dix ans (21%). La Santé Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) vient de remettre son baromètre annuel Sport Santé. 
43% des Français déclarent ne pratiquer aucune activité sportive de manière hebdomadaire. Les femmes seraient particulièrement touchées par l'inactivité (46%), tout comme les 35-54 ans (46%). La FFRPGV relève également qu'un non sportif sur deux n'a jamais pratiqué de sport où s'est arrêté il y a plus de dix ans (49%). Cette proportion est davantage prégnante chez les séniors (55 ans et plus, 64%) mais elle n'est pas non plus négligeable chez les moins de 35 ans (34%). 
Notons que le niveau de revenus serait également un facteur discriminant dans la pratique d'une activité sportive. 50% des personnes appartenant à un milieu modeste (revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros) sont concernées par cet aspect, contre 36% des personnes issues des foyers les plus aisés (revenus nets mensuels de 3.000 euros et plus).
Les Français bien informés sur les bienfaits du sport
La pratique d'une activité sportive resterait donc minoritaire alors même que les Français déclarent se sentir bien informés sur les bienfaits de la pratique du sport sur leur santé (90%). 80% considèrent également être bien informés sur la vertu de la pratique d'une activité sportive dans la prévention et la lutte de certaines maladies. 
Plus d'un Français sur trois (35%) estiment toutefois être mal informé sur les activités qui pourraient le mieux leur convenir. Ce sont, les moins de 35 ans, qui déplorent le plus le manque d'information à ce sujet (43%).  
Ce déficit d'information chez les jeunes, couplé à un taux élevé d'inactivité sportive inquiète particulièrement la FFEPGV, surtout lorsque l'on sait que 34% des 18-35 ans sont en état de surpoids ou d'obésité.
Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 18 décembre 2013 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population Française, âgée de 15 ans et plus. 
 

Aucun commentaire: